top of page
20200806_151648_edited.jpg

Accompagnement des associations de lac 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de lutte contre le myriophylle à épis, la MRC de Matawinie offre un soutien financier permettant notamment l'accompagnement d'association de lac par l’OBV CARA. En 2020 et 2021, l'équipe réalisation 20 ateliers de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Les associations ont été sélectionnées à la suite d'un appel de candidatures. Ce sont plus de 90 candidatures qui ont été reçues depuis mai 2020.

Les critères de sélection sont les suivants:

Distribution géographique

Le premier critère était la répartition géographique sur le territoire. C’est-à-dire que nous avons sélection au maximum un lac par municipalité ou territoire non-organisé (TNO) afin d’assurer une distribution uniforme sur le territoire. Ce critère permettait également aux associations de lac à proximité des lacs sélectionnés de se joindre à l’atelier de formation sans devoir parcourir une distance trop importante.

Vulnérabilité à l'introduction de PAEE

Par la suite, la vulnérabilité des lacs à l’introduction des plantes aquatiques exotiques envahissantes est un facteur important à prendre en compte. Les accès publics (ex. : plage), les embarcations nautiques (motorisées ou non), les hydravions, la location de chalet ainsi que les rampes de mise à l’eau sont tous des critères qui peuvent favoriser l’introduction et la propagation du myriophylle à épis. Comme ces lacs sont plus achalandés, nous souhaitons également les protéger contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes en formant les résidents et en sensibilisant les utilisateurs du milieu.

Présence de PAEE

La présence d’herbiers de plantes exotiques envahissantes dans le lac a été un facteur important. Lorsqu’une telle plante est observée dans un lac, il est important d’apprendre à bien la reconnaître et la différencier des plantes indigènes. De plus, afin de suivre sa croissance, il est important de bien caractériser les herbiers principaux et patrouiller le reste du lac pour s’assurer qu’il n’y a pas de création de nouveaux herbiers. Notre soutien permettra donc de former à long terme les citoyens et assurer une meilleure prise en charge de leur lac.

Implication & engagement de l'association

Un dernier facteur important est l’implication de l’association de lac dans la santé de son lac. Ce critère peut être observé par l’existence d’un plan d’action, par les actions posées dans les dernières années, leur rôle de sensibilisation et d’éducation ainsi que leur organisation. Enfin, nous devons compter sur la disponibilité des bénévoles lors de l’atelier ainsi que des embarcations nécessaires pour sillonner le plan d’eau.

Comment l’OBV accompagne les associations ?

Notre équipe offre un soutien technique aux associations de lac sélectionnés dans le but de les former et de les rendre autonomes dans leurs actions de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Les intervenants municipaux intéressés sont également invités à participer aux différentes étapes du projet.

rencontre.png

Rencontre préliminaire & planification

Cette rencontre permet entre autres de fixer la date pour la tenue de l’activité terrain. C’est également à ce moment que le protocole et le matériel sont présentés afin que les participants se préparent adéquatement.

terrain.png

Atelier terrain

1 à 2 journées sont prévues pour l’application du Protocole de détection et de suivi des PAEE (MELCC) avec les bénévoles. Ils sont initiés aux méthodes d’inventaire, au vocabulaire botanique, à l’identification des plantes indigènes ainsi qu’à la détection des espèces exotiques envahissantes.

support_carto.png

Rapport & cartographie

Un rapport détaillé de la caractérisation des herbiers aquatiques et une cartographie de ceux-ci sont fournis à la fin du projet.

20210730_122554.jpg

Appel de candidature
2023

Besoin d'informations, écrivez-nous!

Message soumis. Merci!
bottom of page