20210820_120446.jpg

Lutter contre l'introduction des
PLANTES AQUATIQUES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
dans les lacs de la Matawinie

Bienvenue sur Zone PAEE

Depuis sa fondation en 1983, la Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption (CARA) a à cœur la protection, la conservation et la mise en valeur des plans d'eau de son territoire. D'abord, la CARA s'est investie sur un tronçon de la rivière L'Assomption inclus dans le grand Joliette, soit entre les municipalités de Saint-Paul et Saint-Charles-Borromée. En 2002, la CARA a été reconnue officiellement comme l'un des 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec et a vu son territoire s'agrandir à l'ensemble du bassin versant de la rivière L'Assomption, incluant ainsi une grande diversité de milieux et surtout plusieurs centaines de lacs. Ce territoire s'est une fois de plus élargi en 2009, incluant maintenant le bassin versant de la rivière Saint-Jean et les petits cours d'eau compris entre Lavaltrie et Repentigny.
 

Au fils de années, l'OBV CARA a soutenu et accompagné les acteurs du milieu pour favoriser leur prise en charge des plans d'eau, un richesse collective! Au début des années 2000, les citoyens et les municipalités s'inquiétaient de la santé des lacs qui faisaient face, notamment, à des épisodes d'algues bleu-vert. L'eutrophisation prématurée des plans d'eau québécois est rapidement devenue une préoccupation pour les riverains, les utilisateurs des lacs et les intervenants du milieu. Ceci est toujours d'actualité, maintenant avec une problématique supplémentaire, celle des espèces aquatiques exotiques envahissantes (EEE). 

Apprenez-en plus sur la façon de s'impliquer et participez dès aujourd'hui !

Les PAEE

Démystifiez la problématique entourant les plantes aquatiques exotiques envahissantes dans nos plans d'eau. Apprenez-en plus sur le myriophylle à épis et la châtaigne d'eau, deux espèces présentes dans les lacs de la région lanaudoise.

Plan de lutte

Découvrez la démarche régionale mise en place depuis 2018, en collaboration avec la MRC de Matawinie, pour lutter contre l'introduction et la propagation du myriophylle à épis. Un plan de lutte adopté en mai 2020, duquel découle la mise en oeuvre d'un plan d'action à l'échelle locale et régionale.

Réseau de répondants

La santé environnementale des lacs et la lutte contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes c'est l'affaire de tous! Chacun peut intervenir pour en réduire les risques et les impacts. Découvrez les rôles et actions de nos répondants à l'échelle régionale, municipale et locale.

Bibliothèque

Accédez rapidement à tous les outils disponibles sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes, dont les dépliants, les rapports d'accompagnement, en plus des capsules éducatives compilées dans la médiathèque. 

Baie_Milieu_Reservoir_Taureau_2021
Lac_jaune_Chertsey_2020
Lac_Blondin_St-Damien_2021
Lac_Berthier_St-Jean-de-Matha_2021
Myriophylle_miro_Sainte-Beatrix_2020
Lac_lon-lasalle_Ste-Emelie-Energie_2021

Restez à l'affût 

Rejoignez notre groupe Facebook dès maintenant:

Les Plantes aquatiques de Lanaudière

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note

Ce site Internet a été produit par :

CARA slogan BNQ.png

grâce à la participation financière de :

FFQ hor.coul.jpg
Sans titre-1.jpg