Historique de la démarche
En réponse à la constatation de la présence du myriophylle à épis dans plusieurs lacs de la MRC de Matawinie, le conseil des Maires s’est prononcé sur l’importance de la villégiature et du récréotourisme pour l’économie de la MRC et, par conséquent, la nécessité de préserver la qualité de ses plans d’eau.
Ainsi, en 2018, plusieurs actions sont initiées puisqu’il y a lieu d’agir de façon préventive afin de limiter la propagation du myriophylle à épis. Dû à une demande accrue des citoyens et des préoccupations grandissantes de son conseil des Maires sur l’importance de maintenir des actions de prévention, la MRC de Matawinie a mandaté la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA) pour l’élaboration d’outils de formation et de sensibilisation sur la problématique du myriophylle à épis.
Depuis 2018, plusieurs actions ont été mises en œuvre et plusieurs autres verront le jour au courant des prochaines années, notamment grâce à la création d’un plan de lutte régional contre le myriophylle à épis duquel découle un plan d’action permettant d’outiller les municipalités locales.
2018
Mise en place de la démarche régionale
-
Création et tenue de 2 formations destinées aux employés municipaux.
-
5 conférences destinées aux citoyens de la MRC de Matawinie
-
Réimpression de 1 000 copies et distribution du guide sur les Plantes exotiques envahissantes.
-
Production et distribution de 3 000 copies d’un dépliant sur le myriophylle à épis.
2019
Production du plan de lutte
-
Élaboration d’un Plan de lutte contre le myriophylle à épis sur le territoire de la MRC de Matawinie
-
Création et tenue de 3 formations destinées aux employés municipaux
-
Réimpression de 5 500 copies du dépliant sur le myriophylle à épis distribuées dans les municipalités et territoires non-organisés (TNO) de la MRC.
-
Distribution de 10 panneaux de sensibilisation sur les espèces aquatiques exotiques envahissantes produite par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC). Ces panneaux d’aluminium ont été remis à la municipalité de Rawdon, qui en avait fait la demande en 2018, ainsi qu’aux 5 municipalités-hôtes de la conférence aux citoyens.
Début de la mise en œuvre...
En mai 2020, le Conseil des maires de la MRC de Matawinie adoptait le Plan de lutte contre le myriophylle à épis sur son territoire, produit conjointement par la MRC et l’OBV CARA. Ainsi, dès juin 2020, s’amorçait la mise en œuvre. Parmi les actions mises de l’avant, notons l’accompagnement de 10 associations de lac pour l’application du Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les lacs de villégiature du Québec (MDDELCC, 2016), la création d’un groupe Facebook et d’une nouvelle adresse courriel pour faciliter et favoriser les échanges avec les acteurs du milieu.