top of page

Guides & protocoles

Cette section présente les différents guides et protocoles disponibles pour soutenir vos actions et activités en matière de prévention et de lutte contre les PAEE, mais également pour la santé globale des plans d'eau. Pour faciliter la navigation, les documents ont été répartis selon les thématiques suivantes :

Haut
Cyano_Lac Bob_ 9 août 2013 (4).JPG
Algues

Algues bleu-vert

Les cyanobactéries

Guide sur l'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries :

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf

 

Constat visuel de la présence d'une fleur d'eau de cyanobactéries :

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp

20210721_103741.jpg
Asso

Créer son association de lacs

Guide pour la création d'une association de lac

Vous êtes riverains et vous partagez des préoccupations avec vos voisins. Vous souhaitez prendre en main votre lac. Vous êtes soucieux de la santé de votre lac. Voici l'occasion parfaite pour créer une association de lac!

Tout cela peut sembler complexe... En effet, c'est une démarche sérieuse! C'est pourquoi, notre équipe a créé un guide pour démystifier en quelques étapes, la mise en place de VOTRE association!

Extrait du guide : La prise en charge d’un lac implique nécessairement la participation active des citoyens. Une association de lac est par conséquent un regroupement de citoyens agissant de concert afin d’améliorer ou de maintenir la qualité de l’environnement du lac et de son bassin versant. L’association favorise également une meilleure communication entre les résidents du lac et la municipalité ou la MRC, lesquelles doivent appuyer cette initiative. Ces dernières détiennent des compétences et des pouvoirs en matière d’urbanisme, d’environnement, d’aménagement et de développement du territoire. Sans oublier d’inclure l’organisme de bassin versant qui détient des connaissances sur l’eau et assure la concertation entre les acteurs. La mobilisation des forces vives du milieu et la concertation entre les acteurs impliqués devraient mener { la préparation d’un plan d’action et { sa mise en œuvre. Le plan d’action doit comprendre un ensemble d’action { entreprendre pour assurer un développement plus durable du bassin versant du lac.

Consultez le guide dès maintenant!

20210730_120357.jpg
logoSentinelle-01.PNG
PA

Plantes aquatiques

Guide d'identification des Plantes aquatiques et autres organismes des lacs de Lanaudière

L'équipe de l'OBV CARA travaille depuis plusieurs mois à documenter et nourrir cette première édition de son guide d'identification. Ce guide vous permettra de vous initier au monde des plantes aquatiques et de découvrir quelques autres organismes aquatiques présents dans les lacs de la région de Lanaudière. Vous y trouverez à la fois les espèces indigènes (natives du Québec) en plus des plantes aquatiques exotiques envahissantes présentes sur le territoire ou aux portes de la Province.

GuidePA.PNG

Instructions pour la transmission des données de
plantes aquatiques exotiques envahissantes dans l’outil Sentinelle

Vous avez observer une espèce exotique envahissante ou vous croyez en avoir localisé une? Rendez-vous sur l'outil de détection Sentinelle pour en faire la déclaration. En envoyant des photos spécifiques, vous permettrez à l'équipe du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de confirmer l'identification de ladite espèce. Dans le cas où ce serait un espèce exotique, la localisation de cette dernière sera comptabilisée sur l'outil en ligne. De cette manière, nous serons en mesure de mieux connaître la situation et la répartition de chacune des espèces menaçantes sur notre territoire. Pour plus d'information sur la marche à suivre pour la transmission de vos informations, consultez le guide d'instructions ci-joint :

À lire aussi...

liens à venir

PA (2).JPG
RSVL

Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Les objectifs 

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps

  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation;

  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;

  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

Les critères d’admissibilité

Certains critères d’admissibilité ont été établis pour s’assurer que les plans d’eau inscrits au RSVL correspondent bien à la définition d’un lac. L’objectif est d’écarter dès le départ les étangs et autres milieux humides, pour lesquels les suivis proposés seraient moins pertinents.

Pour être admis au RSVL, un lac devrait, dans la très grande majorité des cas, avoir les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une profondeur d’au moins 3 mètres ou qui permette de mesurer de façon représentative la transparence de l’eau. Le disque de Secchi ne doit pas s’appuyer systématiquement dans le fond du lac lors de la mesure;

  • Avoir une superficie d’au moins 5 hectares. Certains lacs plus petits pourraient cependant être admis si leur profondeur est suffisante pour permettre la mesure de la transparence;

  • Être d’origine naturelle. Un lac formé à la suite d’interventions humaines est artificiel et ne serait pas admissible;

  • Être exempt de plantes aquatiques en surface sur plus de 50 % de sa superficie. Ce critère s’applique surtout aux lacs de petite taille;

  • Être situé près d’habitations ou être fréquenté sur une base régulière (lac de villégiature);

  • Être alimenté par au moins un cours d’eau (tributaire) ou par des sources souterraines et se drainer par au moins un exutoire (cours d'eau évacuant les eaux d'un lac).

Notez qu’exceptionnellement, certains plans d’eau pourraient ne pas satisfaire à tous les critères et être tout de même admissibles au RSVL. Écrivez à rsvl@environnement.gouv.qc.ca si vous avez des questions sur l’admissibilité d’un plan d’eau.

Les coûts

Afin de soutenir le suivi et la protection des lacs, le Ministère assumera 75 % des frais prévus dans le cadre du RSVL pour trois années consécutives, soit de 2021 à 2023. Conséquemment, en 2021, il en coûte 120 $ par station pour réaliser les analyses en laboratoire. En plus du coût des analyses de trois prélèvements par station, ce montant inclut les frais de transport et les taxes. Dans le cas des nouvelles inscriptions au réseau, un montant de 69 $ est ajouté à ces frais pour l’acquisition d’un disque de Secchi. Notez que ces prix peuvent changer sans préavis.

Il n’y a aucun frais pour les années où le participant effectue seulement le suivi de la transparence de l’eau.

 

Voici quelques-uns des protocoles du RSVL...

Détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les lacs de villégiature

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/paee/protocole-detection-suiviPAEE.pdf

 

Suivi du périphyton

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/protocole-periphyton.pdf

Caractérisation de la bande riveraine

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/bande_riveraine.pdf

Échantillonnage de la qualité de l'eau d'un lac

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/protocole-echantill-qualite.pdf

Évaluation de la qualité bactériologique d'un lac

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/Guide-eval-bacteriologique-eau-lac.pdf

Mesure de la transparence de l'eau

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/transparence.pdf

Fabrication d'un aquascope maison

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/aquascope.pdf

Suivi visuel d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/alguesBV.pdf

Pour tous les outils, visitez le site internet du RSVL 

20210728_101606.jpg
bottom of page