top of page
Réseau de répondants
Partage d'expertise et de connaissances
Une prise en charge collectif des lacs
La mobilisation et l’engagement du milieu sont la pierre angulaire de la démarche de lutte contre le myriophylle à épis et les autres espèces aquatiques exotiques envahissantes. La mise en place d’un réseau d’intervenants composé de représentants régionaux et locaux, permettra le partage d’expertises et de connaissances du milieu pour mieux soutenir les actions individuelles et collectives.
Ce réseau, que nous nommerons Réseau de répondants locaux, traduit en quelques sortes tous les liens de communication essentiels à la prise en charge de nos plans d’eau, tant pour l’acquisition de connaissances, la sensibilisation et l’éducation que pour le contrôle et la lutte contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes, en passant par l’accompagnement et la formation des acteurs.
Ainsi, comme organisme de bassin versant et donc acteur régional, l’OBV CARA tente d’identifier l’ensemble des intervenants sur son territoire. D’une part, les MRC et municipalités locales sont des acteurs clés avec lesquels l’OBV tisse des liens, partage des informations et de l’expertise locale, mais également réfère les citoyens et associations de lac. D’autre part, ce sont les citoyens riverains ou non, propriétaires ou non et les représentants des associations de lac qui sont les premiers répondants. Ce sont les yeux sur le terrain. Ils sont souvent les premiers à observer les changements sur les plans d’eau, que ce soit l’arrivée d’une nouvelle espèce ou tout autre phénomène dans l’environnement du lac.
Pourquoi partager notre expertise et nos connaissances?
D’une part, le territoire de l’OBV CARA compte plus de 1 200 lacs de plus d’un hectare. Il devient impossible de suivre et connaître finement chacun de ces plans d’eau sans pouvoir compter sur les acteurs du milieu.
La mise en place du réseau permet d'accroître les communications, de se rapprocher et tisser des liens de confiance avec les diverses catégories d’acteurs. Bien s’entourer et profiter des forces de chacun, nous permet à tous de bénéficier des conseils et recommandations des autres pour l'amélioration et le maintien de la qualité environnementale des lacs.
Les connaissances et l'expertise sont en perpétuel renouvellement. Les échanges permettront de préciser et mettre à jour des données historiques et acquérir de nouvelles connaissances sur le territoire, pour ainsi demeurer à jour en matière de PAEE. Le réseau uniformisera les connaissances de chacun, tant pour les PAEE que l’état de santé global des lacs du territoire.
Par ce réseau nous souhaitons obtenir une vue d’ensemble sur le territoire et agir de manière concertée pour lutter contre les PAEE. Ce qui permettra de mieux comprendre la situation globale et les enjeux régionaux, tout en considérant les préoccupations locales.
En partageant nos expériences respectives, le réseau permettra de valoriser les bons coups et rendre accessibles les outils adéquats pour un passage à l’action simplifié, tout cela en donnant l’exemple et en démontrant qu'il est possible d'intervenir.
Un réseau solide et diversifié représente une richesse immense, mais demeure également un grand défi
à maintenir dans le temps!
Dans les prochaines sections, vous pourrez mieux comprendre le rôle des divers intervenants. Vous êtes également invités à nous partager vos bons coups, vos préoccupations et vos besoins en matière de PAEE et de santé globale des plans d'eau!
Ce groupe d'intervenants rassemble principalement les organismes de bassins versants (OBV), les municipalités régionales de comté (MRC) et les autres organismes agissant à l'échelle régionale.
Comme son nom l'indique, ce groupe rassemble les acteurs issus du milieu municipal, dont les employés municipaux et les élus municipaux, intervenant tous deux à l'échelle de la municipalité locale.
Le troisième groupe représente la population locale, soit les riverains, les citoyens, les associations de lac. Ce groupe agit à une échelle locale, majoritairement associée à celle du bassin versant d'un lac.
bottom of page